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Epanouissement personnel de l’élève.

L’épanouissement est souvent le premier souhait des parents pour leur enfant.
La qualité des relations prend toute son importance entre les élèves, entre les membres du personnel et entre ces derniers et les partenaires extérieurs.

La rédaction en équipe du P.I.A. (Plan Individuel d’Apprentissage) de l’élève est importante. Les objectifs de chacun, communiqués aux parents et référents, sont établis en veillant à son épanouissement. L’élève est rendu acteur de son P.I.A. en le valorisant et le responsabilisant.

Pour favoriser la progression de l’élève, dans son évolution et ses apprentissages, les moyens d’expression sont mis en place (artistique, musical, physique, ….). Pour certains, nous favorisons l’ouverture culturelle. L’équipe veille à s’adapter le plus possible aux besoins de chaque élève. L’éducation au choix, l’embellissement du cadre de vie font également partie des priorités.

Les élèves sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire où chacun est complémentaire.

Dans la mesure du possible, les horaires sont élaborés pour permettre l’organisation d’ateliers, de rencontres dans des activités communes pour travailler sur des projets, micro-projets ou sujets qui motivent nos élèves.

Mettre à contribution des élèves la gestion du  poulailler et la production d’œufs.

Lors de la constitution des classes, nous prenons en considération les besoins et le niveau scolaire de l’enfant ou l’adolescent plutôt qu’uniquement son âge.

Buts Principaux:

1.Favoriser l’épanouissement et la valorisation de la personne handicapée au travers d’une pédagogie de projets.

2.Favoriser l’autonomie progressive de chacun, en insistant sur l’indépendance dans les activités de la vie quotidienne.( rangement de locaux, gérer la récolte des œufs du poulailler, soigner les animaux, respecter les règles d’hygiène…)

3.Développer la communication et les capacités mentales en renforçant et consolidant les acquis pédagogiques de chacun et les améliorer en tenant compte des possibilités et des rythmes différents.

4.Développer la communication et les capacités physiques en offrant aux jeunes la possibilité de connaître leur corps et de pouvoir le mouvoir dans l’espace.

5.Développer la socialisation en permettant au jeune de vivre en groupe, en se soumettant aux lois qui régissent celui-ci et en multipliant les contacts avec l’extérieur pour apprendre les différentes composantes de la vie économique, sociale et culturelle.

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